Une journée dans le East End de Glasgow

Le East End de Glasgow regorge de bâtiments historiques et de lieux iconiques tels que la Cathédrale St Mungo et la brasserie Tennents. Suivez notre itinéraire pour découvrir ce quartier unique de la ville de Glasgow.

La Cathédrale Saint Mungo et la Necropolis

Commencez votre journée par la visite de la Glasgow Cathedral (aussi appelée High Kirk ou Saint Mungo Cathedral, du nom du patron de la ville de Glasgow).
La visite est gratuite. Des guides bénévoles sont à votre disposition pour vous faire visiter la cathédrale, mais la visite se fait en anglais.
Attention, le dimanche, la cathédrale n’est accessible qu’après la messe ( de 13h à 16h30 en été, 15h30 en hiver.

Glasgow Cathedral
La Cathédrale Saint Mungo dans le East End de Glasgow

Sortez sur le Cathedral Square, passez le portail et traversez le pont des soupirs qui mène à la Nécropolis.

3 500 tombes sont érigées dans ce cimetière de l’époque victorienne, qui est aussi le deuxième espace vert de la ville de Glasgow. Rendez vous au sommet de la colline pour admirer la vue. Des visites guidées gratuites (en anglais) d’une durée de deux heures sont proposées par The Friends of Glasgow Necropolis mais il faut réserver en avance.

St.Mungo Museum et Provand’s Lordship

En revenant sur vos pas, vous pouvez vous arrêter au St. Mungo Museum of Religious Life and Art. L’exposition s’intéresse à l’importance de la religion dans la vie des gens à travers le monde. L’entrée est gratuite et la vue sur la nécropole au dernier étage du musée vaut le détour. Le musée possède aussi le premier jardin zen du Royaume-Uni.

Vous pouvez aussi vous arrêter au Provand’s Lordship, la plus ancienne maison de Glasgow datant du Moyen-Age.

Redescendez sur High street et admirez une des plus belles fresques de Glasgow, de l’artiste australien Smug. La fresque représente St Mungo dans des habits d’aujourd’hui. L’histoire raconte que lorsqu’il était enfant, des garçons de son village s’amusaient à jeter des pierres aux rouge-gorges. L’un d’eux fut touché et tomba sur le sol. St Mungo le prit dans ses mains et fit une prière tout en le caressant doucement. Le rouge-gorge se raviva et prit son envol.

La brasserie Tennents et Drygate

Continuez votre visite en direction de la Tennents Wellpark Brewery.
L’entrée coûte 10 pounds. Il est préférable de visiter l’usine pendant la semaine car les machines ne fonctionnent pas le week-end. Les visites se font en anglais uniquement

Après votre visite, arrêtez vous sur le chemin du retour à Drygate. Ouverte en 2014 dans une ancienne usine de carton, la micro-brasserie Drygate est aussi un restaurant et un lieu culturel avec des pièces de théâtre, un marché de créateurs et des concerts…
Tout comme sa voisine Tennents, la micro-brasserie se visite en une heure pour 10pounds (dégustations incluses), les dimanches seulement.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *