Comment s’inscrire et prendre rendez-vous chez le médecin en Ecosse

Prendre rendez-vous chez le médecin en Ecosse peut paraitre un peu complexe lorsqu’on ne connait pas le système de santé écossais.

Pas de quoi s’inquiéter, nous vous expliquons toutes les démarches dans cet article. De plus, saviez-vous que NHS Scotland est un des systèmes les plus efficaces du Royaume-Uni?

Plaquette de medicaments
“Drugs” by Konstantin Lazorkin is licensed under CC BY-NC 2.0

Le National Health Service

Au Royaume-Uni, c’est le NHS (National Health Service) qui prend en charge les coûts de santé et des hospitalisations.

Si vous séjournez plus de 6 mois au Royaume-Uni, vous pouvez en bénéficier.

Si vous séjournez moins de 6 mois, la Carte Européenne d’Assurance Maladie sera suffisante.

Attention, vous devez posséder un NIN pour vous inscrire au NHS. Plus d’informations sur le NIN dans notre article sur l’emploi ici.

S’inscrire chez le médecin généraliste en Ecosse (General practitioner surgery)

Pour accéder au système de soins britanniques, vous devez vous inscrire chez le General Practionner (GP) (médecin généraliste). Pour trouver le GP le plus prés de chez vous, consultez le site internet du National Health Service (NHS)  et indiquez votre code postal.

La liste des médecins de quartier apparaîtra et il vous appartient de les contacter directement pour demander s’ils acceptent de nouveaux patients et pour prendre rendez-vous. Vous obtiendrez auprès d’eux un numéro du National Health Service.

Les soins médicaux sont gratuits en Grande-Bretagne.

On vous demandera alors de fournir une preuve d’identité, un justificatif de domicile ainsi que de remplir un formulaire médical.

Prendre rendez-vous chez le médecin en Ecosse peut paraitre un peu complexe lorsqu’on ne connait pas le système de santé écossais.

Une fois inscrit chez le médecin de votre quartier,il vous suffira d’appeler le numéro fourni pour prendre rendez-vous ou de vous rendre sur le site internet du cabinet médical.

Certaines practice donnent un rendez-vous téléphonique en premier lieu avant de donner un rendez-vous en personne. Cela permet de limiter le nombre de patients dans le cabinet médical.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *