Ouvrir un compte en banque en Écosse: les démarches en bref.

Ouvrir un compte en banque est une étape parfois difficile de l’arrivée en Écosse mais il est indispensable d’en avoir un si vous comptez travailler.

 

Les conditions pour ouvrir un compte en banque en Écosse

Pour ouvrir un compte en banque, il faudra vous rendre en agence. L’ouverture d’un compte courant est gratuite.  Vous obtiendrez une debit card, l’équivalent de notre carte bancaire classique.

Selon les branches, on vous demandera un ou plusieurs justificatifs. Par exemple, la Bank of Scotland et la Royal Bank of Scotland acceptent parfois l’ouverture du compte courant sur simple présentation du passeport (mais cela pourrait changer avec le Brexit).

D’autres banques vous demanderont des justificatifs supplémentaires comme une preuve de domicile (le plus souvent le bail), vos fiches de paie locales, votre NIN (National Insurance Number)…

Ouvrir un compte en banque en Écosse sans justificatif

Vous aurez peut-être besoin d’ouvrir votre compte en banque avant même d’avoir obtenu votre première fiche de paie ou d’avoir trouvé un logement.

Alors comment ouvrir un compte en banque sans justificatif de domicile ou fiche de paie? 

Deux options s’offrent à vous:

  • trouver une banque qui acceptera d’ouvrir votre compte courant sur simple présentation de votre piece d’identité, comme celles citées plus haut,
  • chercher du coté des banques mobiles.

L’option des banques mobiles

Avant votre arrivée, vous pouvez aussi souscrire à une banque mobile (ou néobanque). C’est une bonne solution si vous souhaitez vous installer en Écosse pour une courte période, mais aussi si vous êtes souvent amené à voyager.

Les cartes bancaires de ces banques vous permettent de payer et de retirer de l’argent sans frais nimporte où dans le monde et quelque soit la devise, ainsi que de transférer de l’argent à l’international à des prix compétitifs!

Ces banques fonctionnent avec des applications mobiles desquelles vous pouvez ouvrir et gérer votre compte facilement.

Monzo : 

Monzo est basée au Royaume-Uni.

N26

N26 est basée en Allemagne.

Revolut

Transférer de l’argent entre la France et l’Ecosse

Transferwise

Transferwise est une plateforme britannique en ligne qui permet de faire des transferts d’argent à l’étranger (de votre compte français à votre comptebritannique par exemple) sans payer de frais bancaires exorbitants. Transferwise utilise le taux de change réel, également connu sous le nom de taux moyen du marché.

Retirer de l’argent en Ecosse

Quand vous retirez de l’argent, privilégiez les automates avec la mention “Free withdrawals”. Les autres automates prélèveront une commission sur votre retrait.

Pensez à consulter nos articles sur le logement et l’emploi!

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *