Où vivre à Glasgow? Trouve ton quartier idéal

Quels sont les quartiers sympas de Glasgow, les coins branchés et dans quels secteurs vit-on paisiblement ? Nous répondons à la fameuse question : Où vivre à Glasgow?

Les différents quartiers de Glasgow ont tous leurs propres qualités. Il faut donc considérer plusieurs aspects avant de choisir un quartier où se loger.

  • Le budget
  • Le type de logement
  • L’accès aux transports en commun

Quel budget pour vivre à Glasgow?

Quand on habite à Glasgow, il ne faut pas oublier que la council tax se rajoute au prix du loyer. La council tax, c’est une sorte de taxe d’habitation dont le prix varie suivant l’endroit de la ville.On appelle ceci les bands. Les bands sont classées dans l’ordre alphabétique , A etant la moins chère et H la plus chère.

Ton budget pour vivre à Glasgow variera donc fortement en fonction du quartier où tu choisis de t’installer et de la band de la council tax.

Au moment de choisir ton logement,pense aussi à la caution qui peut s’élever à l’équivalent de 6 mois de loyer. Nous t’expliquons ceci dans notre article Trouver un logement à Glasgow.

De manière générale, les quartiers les plus chers sont ceux du centre-ville, du Finnieston et du West End. Les loyers du East End et du South side sont au contraire plus abordables.

Les types de logement de Glasgow: appartement moderne ou tenement flat?

Photo de tenements flats a Glasgow
Tenement flats
 © Frenchie Weegie

Quand on fait le choix de résider à Glasgow, on peut etre tenté de vivre dans les tenements flats. Ces immeubles historiques peuplent à sla fois le South side, le West End et le East end. Leurs caractéristiques sont les bay windows, les plafonds hauts et leurs moulures ainsi que des cheminées.

Ces appartements typiques de Glasgow ont beaucoup de charme mais ils ont aussi leurs désavantages. La hauteur des plafonds les rendent difficiles à chauffer, les pièces ont souvent des formes irrégulières, les cuisines sont petites et les salles de bain n’ont pas souvent de fenêtre vers l’extérieur. Point positif: ils sont généralement moins cher que les appartements neufs.

Les appartements plus neufs ont tendance a être plus fonctionnels et mieux isolés. Mais ces derniers sont rares, plutôt chers, et on les retrouve principalement dans le centre de la ville.

Tu seras peut-être intéressé par notre article La recherche d’appartement à Glasgow: 10 questions à poser pour éviter les pièges

L’accès aux transports en commun à Glasgow

La ville de Glasgow est peu étendue, il est donc plutôt facile de se déplacer à pied ou en vélo.

En ce qui concerne les transports en commun, il n’y pas d’entreprise propre à la tête des transports de Glasgow. Les bus sont gérés par les compagnies FirstGroup et McGills, le métro par SPT, les trains par Scotrail. Il s’agit donc de vérifier quel tranport en commun te conviendra le mieux afin de ne pas cumuler les abonnements.

Le métro est probablement l’option la plus rapide. Cependant il ne dessert que le centre de la ville et ferme assez tôt .

Dans quel quartier vivre à Glasgow

Finnieston, le quartier branché

Hidden  lane dans le Finnieston de Glasgow
Hidden Lane dans le Finnieston © Frenchie Weegie

Ancien quartier industriel situé entre la rive nord de la Clyde et le West End,le Finnieston est un quartier animé, où l’on trouve les meilleurs restaurants de Glasgow. Le Times l’a d’ailleurs intégré à sa liste des 20 endroits les plus branchés pour vivre en Grande-bretagne.

Les prix du quartier sont plutot élevés et on y retrouve une majorité de tenements buildings. Les habitants du quartier sont majoritairement jeunes et étudiants, due à la proximité avec l’université de Glasgow.

Le quartier de l’Université: le West End

Ashton Lane dans le West End de Glasgow
Ashton Lane © Frenchie Weegie

Le West End est un quartier architecturalement beau et assez tranquille quand on s’éloigne des grosses artères comme Byres road et Great Western Road.

Les Botanic Gardens et le Kelvingrove Park, ainsi que l’abondance de petits cafés et restaurants en font un quartier populaire auprès des touristes. Ce sont les étudiants et familles qui peuplent majoritairement le quartier.

Les quartiers du South Side: Shawlands

Queen's Park, Glasgow
Queen’s Park © Frenchie Weegie

Le South side est un quartier vivant, à proximité du centre-ville. C’est une zone en plein développement où le prix du loyer reste très raisonnable.

Le coin est très bien desservi par les bus et les trains. Tu peux aussi y trouver une piste cyclable qui te mènera de Queen’s Park au centre-ville en une vingtaine de minutes.

Le quartier de Shawlands est peuplé de jeunes actifs. Ce sont tous les étudiants qui ont fui le West end une fois leur diplôme obtenu (à cause de la council tax qui augmente une fois qu’on n’est plus étudiant).

Tu y trouveras plein de petits bars et cafés (dont le fameux café Strange Brew) ainsi que des charity shops. Sur Victoria Road, on voit aussi apparaître de nouveaux restaurants et boutiques. C’est là que tu trouveras le célèbre Locavore pour les produits bio et en vrac.

Mention spéciale (en tant que françaises) pour la boutique Starter Culture qui vend du fromage et de la charcuterie!

L’espace vert principal du South side c’est Queen’s Park. Du haut de sa colline, on a une vue imprenable sur Glasgow et les Highlands. Le parc est un endroit très agréable surtout au printemps où tout le monde vient admirer les bébés cygnes et canards.

Les quartiers du South Side: Strathbungo

Strathbungo Window Wonderland Glasgow
Strathbungo Window Wonderland © Frenchie Weegie

Situé à un jet de pierre de la rivière Clyde, Strathbungo est un quartier résidentiel.

On y trouve une vraie vie de quartier et de très jolies maisons (dont certaines construites par l’architecte Alexander Thomson) que l’on vient admirer durant le festival hivernal Window Wonderland créé par les habitants.

Les espaces verts les plus proches sont Queen’s Park et Pollok Country Park où tu peux rencontrer les vaches des Highlands et tout ça sans quitter Glasgow!

Vivre dans le centre-ville à Merchant city

Merchant City Festival Glasgow
Merchant City Festival © Frenchie Weegie

Situé au coeur de la ville, le quartier de Merchant City déborde de culture et d’architecture. Les prix des loyers y sont relativement élevés mais c’est aussi le quartier le mieux desservi de la ville.

Si tu aimes le shopping, cette zone se trouve juste a cote des artères commercantes comme Buchanan street et Argyle Street. A la nuit tombée, Merchant City est aussi le repère des fêtard-e-s car on y trouve une multitude de bars et restaurants. Un de ses lieux phares est le marché couvert de Merchant Square.

Merchant City est aussi connu pour son festival de street art, danse et musique qui a lieu tous les ans.

On y compte moins d’espaces verts que dans le reste de la ville mais le parc Glasgow Green et la River Clyde sont tout de même assez proches.

Vivre dans le East End: Dennistoun

https://www.instagram.com/p/CBXxCnIl-_o/

Dennistoun est un quartier de l’Est de Glasgow dont la population est hétéroclite. Aux habitants historiques viennent s’ajouter les étudiants (qui s’y plaisent car l’Université de Strathclyde n’est qu’a une dizaine de minutes de marche) et les jeunes actifs, attirés par les prix attractifs des loyers.

Pour certains, Dennistoun c’est le ‘vrai Glasgow’. C’est vrai qu’il est rare d’y rencontrer des touristes. Ceux-ci s’aventurent néanmoins dans le East End pour visiter la Necropolis et de la Cathédrale de Glasgow. Tu ne connais pas ce quartier? Découvre-le avec notre itinéraire pour une journée dans le East End.

Le quartier Dennistoun commence doucement à se gentrifier. On voit fréquemment de nouvelles enseignes ouvrir sur sa rue principale Duke street tels que East Coffee ou la boulangerie Sweet Jane Bakehouse.

L’espace vert principal du quartier est Alexandra Park. Il comprend deux petits étangs, un terrain de golf et un verger entretenus par l’association des amis du parc.

Nous espérons que cet article t’aura aidé à trouver ton quartier idéal pour vivre à Glasgow!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *