Comment améliorer son anglais avant de partir en Ecosse

Comment améliorer son anglais avant de partir en Ecosse

Tu as sûrement déjà entendu que l’accent écossais était difficile à comprendre. Bien sûr, il y a plusieurs accents en Ecosse, comme il y a plusieurs accents en Angleterre ou en France. En Ecosse, on parle le Scottish English, le Scots, le Scottish Gaelic. L’accent d’un habitant de Glasgow est très différent de l’accent d’un habitant d’Édimbourg ou de Inverness.

Si tu ne veux pas te retrouver complètement déstabilisé à ton arrivée en Ecosse, mieux vaut exercer ton oreille avant de partir. Voici quelques conseils pour améliorer ton anglais.

Améliorer son anglais en regardant des séries

Regarder Outlander pour améliorer son anglais
Outlander

Tu peux facilement améliorer ton niveau d’anglais en regardant des séries en VO avec les sous-titres en anglais. Cette technique peut paraître simple, mais elle marche très bien. Elle permet d’enrichir son vocabulaire tout en améliorant sa compréhension orale. En effet, entendre et lire les mots en même temps permet de mieux les retenir!

Si tu souhaites particulièrement améliorer ta compréhension de l’accent écossais, on te conseille les séries suivantes:

  • Outlander,
  • Love Sick,
  • Still Game: cette série culte écossaise s’adresse aux plus téméraires car l’accent glaswégien des personnages est très fort. C’est aussi une bonne manière de t’entraîner si tu envisages de t’installer à Glasgow.

Améliorer son anglais en écoutant des podcasts

Encore une fois, l’idée est de s’immerger complètement dans la langue anglaise car plus on entend une langue, plus on a de facilité à distinguer les mots qui la composent. Les podcasts sont un bon outil car ils permettent de se confronter à une multitude d’accents, dans un anglais plus fidèle à l’anglais de tous les jours que celui des séries télé. Il existe des podcasts pour tous les goûts et sur tous les sujets mais voici une petite liste pour commencer:

  • The Guardian’s Audio Long Read: ce podcast regroupe les articles longs du journal The Guardian sous forme audio. Les sujets traités sont très variés. Tu peux aussi lire les articles en même temps ce qui est idéal pour améliorer ta prononciation et ta compréhension.
  • BBC Sounds Obsessed with: dans ce podcast de la BBC, les animateurs et leurs invités discutent de la dernière série à la mode telles que Killing Eve, Peaky Blinders, etc. La diversité des intervenants permet de se confronter à plusieurs accents et langage utilisé est celui de tous les jours.
  • Scottish Football podcast: Tout est dans le nom! C’est un podcast qui traite du football écossais.
  • No such thing as a fish: Dans chaque épisode de ce podcast scientifique loufoque, chaque présentateur présente à tour de rôle son info scientifique préférée de la semaine. Les autres présentateurs doivent ensuite ajouter des faits supplémentaires qui se rapportent à cette information.

Progresser en anglais grâce aux groupes d’échange de langues

Les groupes d’échange de langue ou “language exchange” permettent à la fois de faire de nouvelles rencontres et de pratiquer l’anglais avec des gens du monde entier. Il en existe peut-être dans ta ville? Si ne ce n’est pas le cas, on t”encourage à rejoindre un groupe lors de ton arrivée en Ecosse. Tu en trouveras facilement en recherchant language exchange+la ville sur Facebook.

On n’y parle pas seulement anglais mais aussi espagnol, italien, français… C’est un excellent moyen de surmonter sa timidité en discutant en anglais avec des non-natifs.

Tu déménages bientôt en Ecosse? Prépare ton départ grâce à notre guide sur l’expatriation.

Améliorer son anglais grâce aux réseaux sociaux

L’idée de passer du temps sur Instagram ou Facebook peut te paraître saugrenue mais c’est une bonne façon d’être exposée à l’anglais sans y penser.

Les IGTV ou stories sur Instagram sont d’excellents formats courts où tu peux entendre plusieurs sortes d’accents. On te conseille de jeter un oeil à la page de Iona.adventuring ou @shetland_islands_with_leah.

La page facebook BBC The Social publie régulièrement de courtes vidéos humoristiques de comédiens écossais comme la comédienne des Shetlands Marjolein Robertson.

Améliorer son anglais en lisant des articles courts

Si les articles des journaux traditionnels te semble encore un peu indigestes tu peux te rabattre sur des sites moins sérieux comme Buzzfeed ou Boredpanda où le vocabulaire utilisé est moins complexe. Tu apprendras aussi de nouvelles expressions de la vie de tous les jours!

Ecrire les nouveaux mots et expressions dans un carnet

Quand je suis arrivée au Royaume-Uni, j’étais capable d’écrire une dissertation sur Shakespeare mais incapable de dire “balai” ou “robinet”. Tous ces petits mots du quotidien qu’il est impératif de connaître! J’ai donc commencé à écrire tous les nouveaux mots et expressions dans un carnet pour les mémoriser. Plusieurs années plus tard, avoir gardé une trace de ces mots me permet de constater à quel point mon anglais a progressé.

Tu es sûr de ne rien avoir oublié pour ton départ en Ecosse? Jette un œil à la checklist!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *