Balade autour de Glasgow: une journée à Helensburgh

Balade autour de Glasgow: Helensburgh

Nous n’attendions que ça, que la limite des 5 miles soit levée pour aller se mettre au vert, sortir de Glasgow et recommencer à explorer l’Ecosse! Ni une, ni deux, nous voilà dans le train direction Helensburgh.

Helensburgh est une petite ville de l’Ouest de l’Ecosse dans la région de l’Argyll. Elle est située sur la rive nord du Firth of Clyde, à l’est du Loch Gare.

A propos de Helensburgh

Helensburgh a été fondée à la fin du XVIIIe siècle par Sir James Colquhoun, qui nomma la ville d’après son épouse.

Le service de ferry reliant Helensburgh à Greenock permettait aux riches commerçants et industriels de Glasgow de vivre sur la rive nord de la Clyde, plus agréable, tout en travaillant de l’autre côté.  La prospérité de ces marchands leur permis de construire de magnifiques maisons que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.

L’arrivée d’une ligne de chemin de fer reliant Helensburgh aux villes Glasgow et Dumbarton et Helensburgh en 1858 permis à la petite ville de devenir l’une des stations balnéaires les plus populaires de la côte ouest de l’Ecosse.

Helensburgh

Se rendre à Helensburgh depuis Glasgow

Il faut environ 45min depuis la gare de Queen Street pour atteindre Helensburgh. Nous sommes parties un samedi et la fréquence des trains était toutes les demi-heures.

L’aller-retour en off peak coûte 7.20 pounds. N’oublie pas ton masque si tu souhaites t’y rendre en train!

Que faire à Helensburgh?

Helensburgh depuis le ponton

A peine arrivées à la gare centrale d’Helensburgh, nous nous dirigeons directement vers le Firth of Clyde. De la rive nord, la vue sur les collines et la Clyde est magnifique. On aperçoit Greenock sur la rive d’en face.

Nous passons un moment à observer une famille qui pêche le crabe depuis le ponton pour ensuite poursuivre notre exploration en direction de la place du marché.

Le marché de Helensburgh

Helensburgh Market in the Square

Tous les second samedi du mois, se déroule Helensburgh Market in the Square. Les producteurs varient en fonction des saisons, mais on trouve régulièrement du pain frais, des pâtisseries maison, des légumes de saison, du poisson et des fruits de mer frais et fumés, des viandes de boucherie, des charcuteries, du fromage et des étals d’artisanat. 

Nous reprenons des forces avec un scone à la cannelle avant de repartir en direction de l’eau. Nous continuons notre promenade sur l’esplanade qui longe le Firth of Clyde jusqu’à Rhu.

Cairndhu House

Vue de Cairndhu House Helensburgh depuis la rue

Sur notre route, nous nous arrêtons un moment pour admirer la bâtisse abandonnée de Cairndhu House.

Cette maison a été construite en 1871 par l’architecte William Leiper pour John Ure, un prospère marchand qui fut aussi Lord Provost de Glasgow. 

La tour de Cairndhu House
Tour de Cairndhu House

Leiper conçu Cairndhu dans le style d’un château français, avec de magnifiques vitraux de Daniel Cottier. La bâtisse, abandonnée depuis 2010, devrait bientôt être reconvertie en appartements.

The Hill House

Apres cette balade au bord de l’eau, nous remontons tranquillement vers le centre-ville. Nous faisons notre pause repas avec un traditionnel fish n’ chips puis entamons la montée de la colline pour nous rendre à The Hill House, l’attraction la plus connue de Helensburgh.

Red Towers Helensburgh
Red Towers

Sur notre chemin nous tombons sur Red Towers, une autre maison conçue par l’architecte William Leiper en 1898. Cette maison à deux étages au style extravagant a plutôt l’air d’un petit château.

The Hill House Helensburgh
The Hill House

Il nous aura fallu environ 20 minutes pour arriver à The Hill House, considérée comme le chef-d’œuvre de l’architecte Charles Rennie Mackintosh. La maison est aujourd’hui entourée par une structure de protection en acier recouverte de cotte de mailles car les murs de la propriété ne sont plus étanches et menacent l’intérieur.

Covid-19 oblige, on ne peut pas visiter The Hill House en ce moment. Nous nous consolons avec une petite balade dans les bois derrière la maison.

En redescendant vers le centre-ville, nous faisons un petit break au Hermitage park avant de reprendre notre train vers 19h.

Les autres attractions de Helensburgh

Nous reviendrons surement à Helensburgh car cette petite ville a bien d’autres attractions a proposer. Voici une petite sélection:

Retrouve d’autres idées de balades dans notre rubrique Glasgow

5 balades à pied ou à vélo à Glasgow

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *