Balade autour de Glasgow: les bois de Cairnhill Woods

La semaine dernière, on a eu envie de se mettre au vert avec une balade dominicale (oui oui, on dirait qu’on a 67 ans) dans la banlieue de Glasgow. Notre choix s’est porté sur Cairnhill Woods, un petit bois situé à Bearsden au Nord Est de Glasgow.

Dans cet article, on t’emmène explorer ce joli coin de verdure avec nous!

À propos de Cairnhill Woods

Cairnhill Woods près de Glasgow

Les bois de Cairnhill faisaient autrefois partie des terres agricoles, des vergers et des parcs qui composaient le domaine de Garscube. Le développement d’une zone résidentielle dans les années 1920 a laissé une étroite bande de forêt au sommet de la colline.

Les grands arbres que l’ont peut trouver dans ces bois, tels que le hêtre, le chêne et le pin sylvestre, ont été cultivés il y a environ 150 ans pour protéger du vent les champs fruitiers et les jardins ornementaux du domaine.

Notre balade à Cairnhill Woods

Le début de la balade est plutôt facile à trouver.Le sentier forme une boucle  et les bois ne sont pas très étendus, il est donc impossible de se perdre!

Ce qui fait tout l’attrait de cette balade dans les bois, ce sont les sculptures en bois de Iain Chalmers de Chainsaw Creations. Ces oeuvres d’art sont réparties dans plusieurs endroits du bois et c’est assez fun de partir à leur recherche!

Sculpture à Cairnhill Woods près de Glasgow

Nous avons croisé pas mal d’animaux tels qu’un hibou, un renard, un écureuil… et d’autres créatures un peu plus féériques!

Sculpture à Cairnhill Woods près de Glasgow

On voit aussi beaucoup de promeneurs qui profitent de la balade pour cueillir des mûres. Elles ont l’air de pousser en abondance dans cette forêt!

Retrouve d’autres idées de balades dans notre rubrique Glasgow

Continuer la balade jusqu’à Dawsholm Park

Nous avons continué notre balade par Cairnhill Woods South, un petit sentier qui rejoint Garscube Estate. Le domaine de Garscube près de Maryhill a été acheté par l’Université de Glasgow en 1947 et c’est là où se trouve l’école vétérinaire de Glasgow. Il faut dire que c’est un cadre qui a l’air plutôt sympa pour étudier!

Dawsholm Park

Nous avons ensuite suivi la rivière pour nous rendre à Dawsholm Park. Ce parc est situé sur la rivière Kelvin, au nord de la rivière Clyde. Le parc couvre une superficie de 33 hectares et se compose principalement de bois, avec quelques prairies d’herbe et de fleurs sauvages dans le sud-est du parc.

Si tu te sens d’attaque, tu peux continuer la balade jusqu’à Kelvingrove Park (environ 1h de marche depuis Dawsholm Park) en suivant la rivière Kelvin.

Se rendre à Cairnhill Woods depuis Glasgow

Pour nous rendre à Cairnhill Woods, nous avons pris le train au départ de Queen Street en direction de Dalmuir et nous sommes descendus à l’arrêt Westerton . Le trajet prend environ 15 minutes.

A la sortie de la gare de Westerton, il faut prendre à droite puis monter la colline par Murrayfield Drive. On arrive directement à l’entrée du bois où un grand-père feuillage nous attend!

Sculpture à Cairnhill Woods près de Glasgow

Si tu aimes nos recommandations de balade, tu aimeras sûrement notre newsletter! Elle est envoyée tous les derniers vendredis du mois et elle contient:

  • des bons plans exclusifs
  • toutes les infos et les invitations à nos prochains évènements
  • des goodies!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *