Catégories
Accueil Logement

La recherche d’appartement à Glasgow: 10 questions à poser pour éviter les pièges

La recherche d’appartement à Glasgow c’est un peu… le parcours du combattant. Il faut vraiment être sur le qui-vive, les appartements partent très vite, surtout en été. Glasgow étant une ville étudiante, la période entre juillet et septembre est la période où la concurrence est la plus rude. Suis nos conseils de sioux pour éviter les pièges lors de ta recherche d’appartement à Glasgow.

Les sortes d’appartement à Glasgow

On commence par un petit point sur le vocabulaire de l’immobilier en Ecosse afin d’y voir plus clair.

  • Studio: un appartement avec la cuisine, le salon et la chambre dans la même pièce.
  • One bedroom: un appartement avec un salon, une cuisine (parfois intégrée au salon), une salle de bain et une chambre séparée.
  • Two bedrooms: un appartement avec un salon, une cuisine (parfois intégrée au salon), une salle de bain et deux chambre séparées.
  • Furnished: meublé. A Glasgow, tu trouveras beaucoup d’annonces pour des logements meublés.
  • Unfurnished: non-meublé
  • Semi-furnished: En général, un appartement semi-meublé a généralement les gros meubles de base – canapé, lit, commode, table et chaises – avec moins de petits meubles présents.
  • HMO: Un HMO est une propriété partagée par trois locataires ou plus qui ne sont pas membres de la même famille / ménage (si tu vis en couple, vous êtes un seul ménage). Les propriétaires HMO doivent avoir une licence du council. Cela garantit que la propriété est gérée correctement et répond à certaines normes de sécurité.
Les types de logement à Glasgow

Le prix des loyers à Glasgow

Tu viens de trouver cette belle annonce, le prix du loyer est plus que raisonnable, tu as bien l’impression que tu es sur le point de faire une très bonne affaire. A Glasgow, il faut compter environ 400 livres pour une chambre, et environ 500 livres pour un one bedroom flat. Les prix varient fortement en fonction du quartier où tu veux vivre.

Lien article Où vivre à Glasgow

Au prix du loyer, il faudra rajouter la council tax, le gaz et l’électricité, et internet. La council tax, c’est une sorte de taxe d’habitation dont le prix varie suivant l’endroit de la ville. On appelle ceci les bandsLes bands sont classées dans l’ordre alphabétique , A étant la band la moins chère et H la plus chère.

Si tu es étudiant-e, tu seras exonérée de council tax. Si les personnes qui vivent avec toi sont étudiantes, vous ne paierez pas de council tax. Et si tu vis avec une ou des personnes qui travaillent, vous aurez droit à une réduction de la council tax à hauteur de 25%. Source

C’est la raison pour laquelle certaines annonces sont réservées aux étudiants (students only) d’autres aux professionnels professionals only).

La visite d’appartement a Glasgow: 10 questions à poser

Si tu as une visite de prévu bientôt, bravo, c’est déjà une victoire en soi! Voici quelques questions à poser lors de ta visite d’appartement à Glasgow.

Tout d’abord fais attention à la taille des pièces et la hauteur du plafond. Dans les tenement flats, les immeubles traditionnels de Glasgow, les plafonds sont souvent très hauts ce qui peut être difficile à chauffer. Surtout si les fenêtres ne sont pas en très bon état.

1.Les fenêtres sont-elles en bois ou en pvc? Tu vas vite te rendre compte que l’isolation des bâtiments n’est pas le point fort de la construction écossaise. Il n’est pas rare de visiter des appartements avec des fenêtres délabrées. A moins d’être neuves, les fenêtres en bois isolent beaucoup moins bien que celles en PVC.

2. Les fenêtres sont-elles en double vitrage? De notre propre expérience, vivre dans un appartement avec des fenêtres en simple vitrage, c’est un peu comme vivre dans un frigo. Mais un frigo où on aurait placé un ventilateur.

via GIPHY

3. Le chauffage est-il électrique ou au gaz? Une info importante à avoir pour calculer ton budget car le chauffage électrique est plus coûteux.

4.Le paiement du chauffage est-il en top-up ou par abonnement? Les compteurs de pré-paiement (top-up meters) sont des compteurs d’électricité et de gaz qui permettent de payer son énergie sur une base de paiement à l’utilisation. On recharge ces compteurs via une clé ou une carte, que l’on crédite dans les kiosques à journaux, les bureaux de poste et les garages, ou via une application ou en ligne. Bien qu’ils puissent aider à établir un budget, on finit généralement par payer plus pour l’énergie.

5.La douche est-elle électrique ou au gaz? Les douches électriques sont les plus répandues à Glasgow. La pression de l’eau est souvent beaucoup plus faible avec une douche électrique qu’avec une douche au gaz. Nous te conseillons de vérifier la pression de l’eau lorsque tu visites un appartement pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Certaines annonces indiquent directement power shower pour la douche au gaz.

6. L’orientation : Nord ou Sud? Ça parait être un détail mais rappelle-toi que l’Ecosse est un pays où il fait nuit à 15h30 l’hiver. Donc plus il y a de lumière naturelle, mieux c’est!

7. Quel est le montant de la caution? La caution à payer quand on loue un appartement à Glasgow équivaut habituellement à un environ un mois ou un mois et demi de loyer. Cependant, il est possible que l’on vous demande de payer 6 mois de loyer en avance, surtout si vous venez d’arriver en Ecosse et que vous n’avez pas de garant.

En Ecosse, ce n’est pas le propriétaire ou l’agence qui garde la caution. Elle est déposée sur un compte neutre de l’organisme My deposit Scotland. Cet organisme la garde jusqu’à la fin du contrat et l’état des lieux final.

8. Quelle est la durée du contrat? Depuis 2017, les contrats pour les private residential tenancy à durée définie ne sont plus autorisés en Ecosse. Le contrat se termine alors lorsque le locataire décide de partir ou si le propriétaire a une bonne raison pour l’expulser. Les propriétaires demanderont toujours combien de temps tu as l’intention de rester dans le logement mais tu ne t’engages à rien.

9. Peut-on visiter le backyard? Les immeubles de Glasgow ont souvent des cours intérieures qui servent de local pour les poubelles. Si tu visites un appartement, n’oublie de pas de visiter cette partie de l’immeuble. La plupart sont bien entretenues mais il arrive que les habitants de l’immeuble s’en servent comme décharge à ciel ouvert.

10. Le propriétaire accepte-t-il les animaux? Les propriétaires qui acceptent les animaux sont plutôt rares à Glasgow. Si l’annonce ne stipule pas que le logement est pet-friendly, nous te conseillons de vérifier auprès de l’agence ou du propriétaire si ton petit compagnon pourra emménager avec toi!

Besoin d’aide? On répond à tes questions

2 réponses sur « La recherche d’appartement à Glasgow: 10 questions à poser pour éviter les pièges »

Très bon article, tu peux rajouter de demander le rapport EPC (performance énergétique). Idéalement tu veux au moins un D ou mieux pour ne pas trop avoir froid l’hiver. Aussi il est désormais illégal de louer un logement classé “F” ce que certaine agences “oublient” de vérifier..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *