10 choses à savoir avant de visiter Glasgow

Glasgow est la plus grande ( et la plus belle ?) ville d’Ecosse ! Les trois dernières décennies ont vu la cité se transformer en destination privilégiée des touristes.

Voici 10 choses à savoir avant de visiter ou de vous installer à Glasgow:

1.Visiter Glasgow en levant les yeux !

On a tendance à l’oublier quand on habite à Glasgow depuis un moment, mais l’architecture de Glasgow est très riche et les styles sont variés. Levez les yeux pour découvrir les trésors cachés de ses bâtiments.

2. Oui, c’est vrai, il pleut (très) souvent à Glasgow

Glasgow est située sur la côte Ouest de l’Ecosse, ou le vent pousse les nuages de l’Atlantique. On peut donc s’attendre à de la pluie à n’importe quel moment de l’année. Il suffit de s’armer de son imperméable et on peut profiter de la ville par tous les temps !

  3. Le petit surnom de Glasgow n’est pas “Dear Green Place” pour rien

jardin botanique glasgow
Jardins botaniques, Glasgow

Glasgow est une ville remplie de beaux espaces verts et de parcs agréables ou les Glaswegians se ruent dès le premier rayon de soleil. Parmi nos favoris, on citera Kelvingrove Park bien sûr, mais aussi Glasgow Green ou le Botanic Garden.

4. Le plus grand musée de Glasgow a été bâti dans le mauvais sens

Wait, what ? Du moins, c’est ce que raconte la rumeur. Kelvingrove museum semble avoir son entrée principale du côté de la rivière et non du côté de la rue. Du bon côté ou non, c’est un des musées à absolument visiter à Glasgow, ne serait-ce que pour son hall d’entrée magistral.

Kelvingrove Museum

5. A Glasgow, on préfère Mackintosh à Gaudi

Un ordinateur vs. un architecte ? Rien à voir avec Apple, nous parlons ici de Charles Rennie Mackintosh, un architecte né à Glasgow qui a fait connaître la ville pour les bâtiments qu’il y a dessiné et leur style art déco reconnaissable.

6. Oui, c’est normal qu’il ait un cône sur la tête

En vous promenant dans les rues de Glasgow, vous remarquerez certainement la statue du Duke of Wellington sur son cheval avec son joli cône de chantier orange fluo sur la tête. Bien que cet accoutrement ait d’abord été une blague, le Duke et son cône sont aujourd’hui de vrais symboles de Glasgow.

7. Les habitants de Glasgow sont très amicaux

People make Glasgow est le slogan de la ville et il reflète totalement la réalité. Contrairement aux grandes villes comme Paris ou Londres, Glasgow est conviviale et chaleureuse. Les habitants seront toujours prêts à vous aider si vous êtes perdus ou avez besoin d’un renseignement !

8. Le métro de Glasgow ferme à 18h le dimanche soir

Le petit métro de Glasgow consiste en deux lignes circulaires. C’est le moyen de transport le plus rapide mais attention à ne pas oublier sa fermeture dominicale. L’alternative sont les bus, exploités par différentes compagnies.

9. Le coeur de Glasgow bat pour la musique

On compte en moyenne 10 concerts par jour dans les pubs et autres salles de concert de Glasgow. Les salles comme le Kings Tuts ou Barrowlands on fait la renommée de la ville sur la scène musicale internationale. Pop-stars ou musiciens traditionnels, tous passent par Glasgow à un moment ou à un autre!

10. A Glasgow, tout peut être servi frit

(Ou presque) Pour une expérience culturelle complète, on vous conseille la pizza frite et une petite barre Mars frite en dessert !

You can find this article in English here.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *